La pointeuse est une solution qui nous vient des années 1880 avec l’arrivée du taylorisme lors de la révolution industrielle. Elle a été créée p
La pointeuse est une solution qui nous vient des années 1880 avec l’arrivée du taylorisme lors de la révolution industrielle. Elle a été créée pour aider les managers et les dirigeants d’entreprise à gérer les temps de travail des ouvriers puisqu’ils étaient alors payés à l’heure et non plus à la tâche.
Depuis, les solutions de gestion des temps de travail ont bien évolué. Si la pointeuse papier est en voie de disparition, la badgeuse est très largement répandue dans les entreprises françaises. Sachant que le décompte des heures est une obligation légale pour toute entreprise, la badgeuse a encore de beaux jours devant elle.
Cependant, la digitalisation des entreprises fait évoluer les pratiques. Avec l’arrivée des logiciels SIRH (système d’information des ressources humaines), les modules de pointage intégrés directement dans le SIRH voient le jour.
Mais qu’est-ce que sont ces modules et quels sont leurs intérêts ? On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?
Avant de nous intéresser au module de pointage d’un SIRH, il nous semble indispensable de nous intéresser en premier lieu à ce qu’est un SIRH. Le système d’information des ressources humaines n’est pas un énième logiciel RH.
Il s’agit d’une base de données permettant de regrouper toutes les informations relatives aux salariés d’une entreprise. Il peut fonctionner avec les différents logiciels déjà en place dans l’entreprise (selon son niveau de compatibilité), mais aussi proposer des modules personnalisables en fonction des besoins des équipes RH.
Ainsi, au lieu de devoir saisir les informations dans chaque logiciel RH (paie et/ou comptabilité, gestion des temps et des activités, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, formation, dossier du personnel, etc.), il suffit de saisir les données une seule fois pour y avoir accès depuis chaque logiciel. Cela réduit considérablement le risque d’erreur et fait gagner un temps important aux gestionnaires RH.
Qu’est-ce qu’un module pointeuse badgeuse d’un SIRH ?
La lecture de ce qui précède répond en grande partie à cette question. Un logiciel SIRH doté d’un système de contrôle d’accès électronique grâce à une badgeuse permet de simplifier le contrôle des temps de présence des collaborateurs.
Mieux encore, cette solution permet une remontée automatique des informations collectées grâce au lecteur de badge, et ce en temps réel. L’export des données est ainsi facilité. Les avantages sont pluriels :
- gestion simplifiée et plus efficace pour l’élaboration des plannings des équipes par les managers ;
- meilleur suivi des heures de travail effectif et traçabilité simplifiée des horaires de travail des salariés ;
- calcul automatique des heures supplémentaires, absences, retards, arrêts de travail, etc. ;
- gestion des accès aux informations collectées ;
- contrôle des accès aux locaux de l’entreprise durant les plages horaires autorisées ;
- identification des entrées et sorties sur les lieux de travail ;
- sécurisation optimale des données.
Outre les avantages évidents en matière de sécurité (des données et d’accès aux locaux de l’entreprise), les avantages sont nombreux pour la gestion des ressources humaines. Un SIRH avec module de pointeuse badgeuse facilite la gestion des ressources humaines en transférant automatiquement les données vers d’autres modules de gestion administrative, tels que les modules congés et absences, de paie, etc.